Le jeudi 13 juillet 2023, la plage du Lycée national a été le théâtre du lancement des activités du projet Ecomob au Gabon.
210 jeunes se sont mobilisés pour participer à cette pre- mière opération de nettoyage de quartiers et des plages. Parmi toutes les plages sélectionnées, celle du Lycée Léon Mba est considérée comme la plus praticable et s’est avérée être un lieu idéal pour cet événement en semaine.
La journée a débuté à 8 heures avec l’arrivée des membres du RGEDD (Réseau gabonais pour l’environnement et le développe- ment durable). À partir de 8h30, la logistique a été mise en place et les équipements ont été dis- tribués aux participants. Puis, une séance de fitness a eu lieu à 9 heures pour lancer les activités afin de préparer les muscles avant la compétition qui consistait à collecter le maximum de déchets sur la plage.
Au total, 21 groupes de 10 membres chacun ont pris part à cette com- pétition : NZILA leader 1-2-3-4-5, TEAM AMOUR, EFM, GABON FU- TUR, DINAFLEP JEUNESSE, AL- BGD, OLA SERVICE, ECO FOR LIFE, IDYANO, LIACE, ANSLB, SOLIDARITÉ KINGUELE, TEAM MISS ENVIRONNEMENT, LA MSLC, LA TEAM NGUEMA, TEAM ORIGINAL et TEAM VOLONTAIRE.
291 sacs d’ordures ont ainsi été collectés sur la plage du Lycée Léon Mba dont 96 sacs étaient exclusivement constitués de dé- chets plastiques de 385 kg tandis que les autres types d’ordures re- présentaient la quantité restante, soit 195 sacs de 1653 kg.
Toutefois, le nombre restant des or- dures collectées reste encore préoccupant !
Cela devrait nous inciter à intensifier les actions de communication auprès des ménages afin de sensibiliser davantage sur la gestion des ordures ménagères.
Le challenge EcoMobPlagePropre s’est clôturé à 12h30 avec le décompte des sachets poubelles collectés par groupe et plusieurs lots de motiva- tion ont été distribués, dont des bons d’achat aux quatre équipes ayant collectes le plus de sacs d’ordures :
1/OLA SERVICE avec 76 sacs 2/ECO FOR LIFE 48 sacs 3/LIACE avec 37 sacs
4/ TEAM AMOUR avec 28 sacs