Engagée dans la lutte contre l’insalubrité, l’ONG RGEDD ne fait pas que precollecter les ordures ménagères. Elle mène aussi son combat par la sensibilisation des populations. Dans sa chaîne de responsabilité, la jeune association ( née en 2018 ), a récemment accompagné les actions citées précédemment par l’installation des bacs à ordures estampillés RGEDD au Rond-Point de Nzeng-Ayong, à Libreville.
Résultant des réflexions menées au Café Vert ( rencontre entre les consommateurs, les producteurs et les institutions autour d’une thématique liée aux journées mondiales sur l’environnement et les objectifs de développement durable ), la fabrication des bacs à ordures à installer là où le besoin se fait ressentir, a été matérialisée le 15 février du mois en cours. Conformément à ses activités sur le terrain, l’ONG a tout d’abord souhaité s’attaquer au quartier Nzeng-Ayong. Dans ce quartier, c’est son lieu de rassemblement le plus fréquenté qui a été intelligemment choisi : le Rond-point de Nzeng-Ayong.
Aux abords de ce lieu, des bacs à ordures ont été installés. Lesdits bacs portent des écrits qui relaient le message de sensibilisation de l’ONG : << Gardons notre quartier propre >>. Près de deux semaines après la pause des bacs, la propreté gagne naturellement le site. Si et seulement si l’élan civique des populations perdure, la fontaine publique située au centre du Rond-point de Nzeng-Ayong, par exemple, ne sera plus un grand dépotoir.
L’action initiée au Rond-point de Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement de Libreville, ne saurait tarder à toucher d’autres quartiers de la mégalopole gabonaise avant de s’étendre dans le pays tout entier.
Sale